Arthur Chevauchery - Blue Hour
Paris, juillet 2020
Pour sa deuxième exposition à Paris et sa première collaboration avec la curatrice Sidonie Gaychet, le jeune plasticien français Arty Chevauchery (né en 1995) présente Blue Hour.
L’heure bleue est ce moment particulier entre le jour et la nuit où le ciel se pare d’un bleu profond. C’est à l’heure bleue que, lors du vernissage, Arty Chevauchery proposera un cheminement entre deux lieux d’exposition : La première partie sera située au 5, rue des Haudriettes, lieu de rencontre et atelier pensé par l’artiste photographe Alexandre Arminjon, et rassemblera les œuvres de” jour” : une série composée de 13 pièces réalisées durant la résidence de l’artiste à Rotterdam en 2019. Ces œuvres inédites témoignent de l’engagement de l’artiste : Borderline (triptyque) et Deepwater Horizon (triptyque) allient pigments purs, sable, acrylique, résine et béton et sont un examen caustique de l’état de notre planète. Shall We Watch a Movie? est une pièce performative qui formule de manière radicale les griefs d’Arty Chevauchery vis-à-vis de la télévision.
La seconde partie rassemblera huit œuvres de “nuit”, réalisées en 2020 durant le confinement. Ces œuvres minimalistes, entre peinture et sculpture, témoignent d’une tension stylistique et la cristallisation des préoccupations de l’artiste autour de la question de la couleur et de la forme. Ces pièces, composées pour certaines de matériaux de récupération, seront exposées dans un écrin, l’un des lieux emblématiques de la vie interlope parisienne : Le Serpent à Plume. La soirée culminera à 22 heures avec une performance musicale signée par le duo parisien Bruises, formé par les musiciens Adah
Dylan et Max Sokolinski. Inspiré par le militantisme de l’artiste américain Keith Haring ou encore les Blackboards de Cy Twombly, Arty Chevauchery est surtout un artiste émergent qui bouscule la culture underground à la française.
