S.I.S.


Boryana Petkova & Iskra Blagoeva

Commissariat : Elora Weill-Engerer

Vernissage samedi 18 mai 2024 de 16h à 20h - Exposition 18 mai - 15 juin 2024

La galerie S. présente «S.I.S.», un projet participatif en constante évolution lancé en 2021 par les artistes bulgares Boryana Petkova et Iskra Blagoeva, en collaboration avec un nombre croissant de participant·e·s. Ce projet, présélectionné pour le pavillon bulgare de la Biennale de Venise 2024, découle d’une idée commune : travailler à la création d’une nouvelle forme de sororité, symbolisée par une ligne tatouée sur le corps de femmes et de personnes non-binaires, visant à les relier à travers les générations et les continents. La première ligne prend sa source au creux de la paume de la main gauche de Boryana Petkova et prolonge sa ligne de vie. Elle serpente ensuite sur le corps des autres. Les lignes sont ensuite vectorisées, agrandies à l’échelle 1/10 et transformées en sculptures métalliques qui envahissent l’espace de la galerie. Les moments de connexion des corps à l’endroit où les lignes se rencontrent ont donné lieu à des vidéos performatives qui seront également présentées à la galerie S.

Pour ces deux artistes, le point central de leur démarche est une exploration continue du corps en tant que lieu de conservation et de production de connaissances, une pratique millénaire chez les femmes. Ainsi, l’exposition, commissariée par Elora Weill-Engerer, lauréate du prix de la critique d’art 2023, proposera chaque samedi des rendez-vous performatifs afin de recevoir sa ligne et de participer au projet, mais aussi de le propager physiquement hors des murs de la galerie.

PROGRAMME DE PERFORMANCES

 Samedi 1er juin : NUIT BLANCHE 18h : Performance S.I.S. à la galerie S. et déambulation dans le quartier

Dimanche 2 juin : 16h : Performance S.I.S. depuis le métro Concorde jusqu’au jardin des Tuileries

A l’occasion de l’exposition à la galerie S., le S.I.S. project s’activera pour la première fois dans l’espace public sous forme performative. Les participant·es du projet se réuniront pour assembler et démonter les trente et un fragments métalliques (agrandis à partir des trente et une lignes tatouées) produits pour l’exposition dans le cadre d’une nouvelle œuvre sculpturale performative. Les S.I.S. manipuleront les éléments de la ligne, les déplaceront, les feront pivoter, les ajusteront, les desserreront et occuperont physiquement tout l’espace de l’exposition - à l’intérieur et à l’extérieur. Cette performance aura lieu directement dans l’espace public. De cette manière, la ligne devient «vivante» grâce aux efforts répétés des participant·es pour se connecter, visualisant ainsi une tentative de construction communautaire puissante mais extrêmement fragile.

Mardi 21 mai, Samedi 8 juin et Samedi 15 juin de 14h à 19h

Rendez-vous individuels de tatouage pour recevoir la ligne S.I.S. au coeur de l’exposition

pour les intéressé.es : contact@galerie-s.com